“Covid-19: pour la première fois, un médicament semble améliorer la survie” Par RFI – Date 16/06/2020
Enfin un traitement un tant soit peu efficace contre le Covid-19 ? C’est le cas, annoncent les autorités sanitaires britanniques : le dexaméthasone, un stéroïdien aux propriétés anti-inflammatoires. Un médicament déjà connu et plutôt abordable qui a le mérite de réduire la mortalité chez les patients les plus atteints.
C’était l’un des traitements testés dans l’essai britannique Recovery. Il apparaît que c’est, pour l’instant, le seul qui a un effet bénéfique sur la mortalité. Dans cette étude, le dexaméthasone a été administré à plus de 2 000 patients, leur évolution clinique a ensuite été comparée à 4 300 autres qui ne l’avaient pas reçu.
Les résultats sont encourageants : la mortalité chez les malades les plus touchés, ceux qui ont été intubés, a diminué d’un tiers.
Chez les patients moins atteints, mais qui nécessitaient tout de même de l’oxygène, le bénéfice est toujours présent même s’il est moins net : la mortalité a cette fois diminué d’un cinquième.
En revanche, pour les formes les moins graves, l’administration de dexaméthasone n’a rien changé. Cela dit, avec ce premier traitement efficace contre le Covid-19, ces résultats ouvrent une porte restée fermée jusqu’à aujourd’hui.
• Écoutez notre chronique Infos coronavirus
• Nos explications :
→ Ce que l’on sait du mode de contagion
→ Disparités et inégalités face au coronavirus
→ Trithérapie, Discovery… le point sur la recherche
→ Remdesivir, anticorps et immunité
→ La course au vaccin bat son plein
→ Comment fabriquer un masque et bien l’utiliser
• Nos séries :
→ « La riposte, pays par pays »
→ « Paroles d’infirmiers »
• Après le Covid-19, vers un nouveau monde ?
• Voir aussi les dossiers de RFI Savoirs sur le Covid-19 :
→ Naissance d’une pandémie
→ Le quotidien à l’épreuve
→ L’histoire des épidémies
→ La science face au Covid-19
→ Les conséquences géopolitiques